Portes de coin, 2009

Portes de coin

Mission

Présenter des images d’immeubles dont une des portes est à l’intersection de deux murs.

Démarche

Un jour que je me promenais en ville, je me suis rendu compte qu’il y avait plein d’immeubles avec des portes de coin.

Sans aller plus loin dans mon raisonnement, je me suis dit qu’il serait intéressant d’en croquer quelques-uns, d’autant plus que le rendu de la double perspective des rues perpendiculaires pouvait présenter quelques défis.

À Montréal, avec un cousin comme guide, j’ai découvert qu’au coin de la rue où je suis né (Dominion dans la paroisse Sainte-Cunégonde), l’épicerie que mes parents fréquentaient avait une porte de coin : coup de cœur. Puis dans le quartier de mon cousin, à Verdun, il y avait partout des portes de coin. Au centre-ville, où je suis allé seul, les immeubles prenaient des airs de majesté et, à Québec, en voyage d’amoureux, ils donnaient la nostal­gie des vieux pays.

Nombre de mes images sont composées de plusieurs photos soudées par la magie de l’informatique. Beau­coup de verticales ont aussi été redressées pour repro­duire l’effet des images prises avec les chambres photo­graphiques à décentrement. J’ai enfin choisi d’utili­ser la couleur pour faire ressortir les immeubles à porte de coin de leur contexte, et dans le cas des gros plans, pour mettre en évidence les accessoires qui ont attiré mon regard.

Bonne visite.

François Gauthier, le 7 octobre 2009